Wargame Humanitaire: projet MARO
2 participants
Page 1 sur 1
Wargame Humanitaire: projet MARO
Les joueurs d'Operation Flashpoint et de wargame sérieux vont adorer cet article:
http://humanitaire.blogs.liberation.fr/msf/2010/03/wargaming-humanitaire.html
et s'mpresser de télécharger cette étude de l'University de Harvard sur le
Mass Atrocity Response Operations (MARO) Project
http://www.hks.harvard.edu/cchrp/maro/pdf/sub_saharan_scenario.pdf
http://www.hks.harvard.edu/cchrp/maro/pdf/20090925_Brochure.pdf
Le thème de l'étude est quasiment un "What if ?" d'une intervention musclée US/OTAN pour stopper un génocide type Rwanda, Somalie ou Darfour.
La conclusion des "parties jouées" est plutôt grobill
"Trois solutions ont été retenues à l’issue de l’exercice.
En premier lieu, l’invasion et l’occupation totale du pays, le renversement du régime criminel et l’installation d’un gouvernement provisoire (autrement dit une solution à l’irakienne, qui a leur préférence).
En second lieu, l’occupation partielle du territoire afin de créer des «zones sûres » administrées par les forces internationales où les civils menacés pourront se réfugier.
Enfin, l’évacuation des civils à travers la frontière d’un pays voisin hébergeant des camps de réfugiés sécurisés –dispositif, le moins à même de répondre aux «besoins de protection» selon les planificateurs et qui devrait pouvoir être renforcé rapidement pour mener les deux précédentes missions.
Ces scénarios de «guerre humanitaire» ont le mérite de décrire les implications concrètes de l’usage de la violence militaire pour protéger des populations: envahir et occuper tout ou partie d’un pays et imposer sa souveraineté."
On peut être d'accord ou pas (les discussions politiques c'est pour d'autres forum), mais c'est ce qui semble devenir la doctrine. A prendre en compte pour vos background de Battlefield Evolution, Warhammer Modern Battle ou "De CaoBang à Kaboul" .
http://livres.histoireetcollections.com/publication/1425/de-cao-bang-a-kaboul-regle-de-jeu-pour-la-periode-de-la-guerre-froide.html
http://humanitaire.blogs.liberation.fr/msf/2010/03/wargaming-humanitaire.html
et s'mpresser de télécharger cette étude de l'University de Harvard sur le
Mass Atrocity Response Operations (MARO) Project
http://www.hks.harvard.edu/cchrp/maro/pdf/sub_saharan_scenario.pdf
http://www.hks.harvard.edu/cchrp/maro/pdf/20090925_Brochure.pdf
Le thème de l'étude est quasiment un "What if ?" d'une intervention musclée US/OTAN pour stopper un génocide type Rwanda, Somalie ou Darfour.
La conclusion des "parties jouées" est plutôt grobill
"Trois solutions ont été retenues à l’issue de l’exercice.
En premier lieu, l’invasion et l’occupation totale du pays, le renversement du régime criminel et l’installation d’un gouvernement provisoire (autrement dit une solution à l’irakienne, qui a leur préférence).
En second lieu, l’occupation partielle du territoire afin de créer des «zones sûres » administrées par les forces internationales où les civils menacés pourront se réfugier.
Enfin, l’évacuation des civils à travers la frontière d’un pays voisin hébergeant des camps de réfugiés sécurisés –dispositif, le moins à même de répondre aux «besoins de protection» selon les planificateurs et qui devrait pouvoir être renforcé rapidement pour mener les deux précédentes missions.
Ces scénarios de «guerre humanitaire» ont le mérite de décrire les implications concrètes de l’usage de la violence militaire pour protéger des populations: envahir et occuper tout ou partie d’un pays et imposer sa souveraineté."
On peut être d'accord ou pas (les discussions politiques c'est pour d'autres forum), mais c'est ce qui semble devenir la doctrine. A prendre en compte pour vos background de Battlefield Evolution, Warhammer Modern Battle ou "De CaoBang à Kaboul" .
http://livres.histoireetcollections.com/publication/1425/de-cao-bang-a-kaboul-regle-de-jeu-pour-la-periode-de-la-guerre-froide.html
Invité- Invité
Re: Wargame Humanitaire: projet MARO
...l'exemple type d'une opération de ce type totalement réussie (contrairement à OIF) étant l'intervention d'Executive Outcomes en Angola et en Sierra Leone. Comme quoi.^^
Fin de la séquence Maître Capello.^^
Fin de la séquence Maître Capello.^^
Le Kinderfresser- Buffle
- Messages : 699
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Beffroi de Theodonis
Autre document interressant
Il s'agit d'une archive de 2007 de camera de visée d'un hélicoptère type Apache Gunship avec les enregistrement de paroles.
L'intérêt simulationnel n'est pas dans la polémique sur "bouh les bavures c'est pas bô" mais dans l'exemple des procédures, demande d'autorisation d'ouverture du feu, surveillance de la zone, envoi de l'infanterie pour identification,etc...
https://www.youtube.com/watch?v=5rXPrfnU3G0&feature=player_embedded
Bref on est loin des simulateurs de vol "fire & forget" mais quasiment dans le registre planque et filature de opération de Police.
C'est un scénario "diceless" extrêment interessant à jouer. Le canon automatique de 30mm assisté par ordi ne laisse aucune chance à la cible donc pas de jet et une "réussite" assurée, par contre, le "jeu" se déroule sur d'autre problème:
- penser à confirmer l'absence de force amie sur place
- effectuer ou non un tir de semonce
- identifier les armes, surveiller l'attitude du porteur de RPG (seul individu dangereux pour l'hélico)
- choisir ou non de laisser un suspect être évacué par une force inconnue
de même comment réagir côté cible: se mettre à couvert ou rester debout main en l'air
Bref un "cas d'école" parfaitement dans l'esprit du Kriegspiel libre version guerre assymétrique
Notez que des JdR "militaires réalistes" (c'est à dire comtemporain non SF/fantastique) exitent déja
MERCS
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=483
Twilight/Merc 2000 de Game Designers' Workshop (et non 40000 de Games Workshop)
http://en.wikipedia.org/wiki/Twilight_2000
Si l'aspect disproportionné des forces en présence supprime tout intérêt tactique d'un wargame pur, le numéro 10 de Vae-Victis avec Opération Apocalypse avait cependant su traité le problème de l'identification OPFOR/Civil
http://grognard.com/rfluck/apo.txt
En gros, la 1st Cav type Apocalypse Now de Kilgore doit fouiller un village Viet et y trouver les Viet-Cong et surtout le Commissaire Politique. La puissance de feu US (appuis de Phantom largueur de Napalm et de Cobra lanceur de roquette) dépasse largement celle des Viet-Congs, mais les pions ne peuvent être identifiés que par les troupes au sol et jusque son identification, rien ne ressemble plus à une bombe humaine ou à un groupe de combattant Viet-Cong embusqué qu'une innocente famille se cachant terrosisée.
Le joueur donc les blessés à évacuer s'accumulent est donc constamment tenté par le tir à vu.
Maintenant on peut discuter sur le barême qui fait que la capture de l'unique commissaire "compense" le 4 unités de civils et qu'il vaut autant ramener 1 squad intact et une unité civile et VC éliminée (0 pt) qu'un squad blessé (-2 ) et le VC capturé vivant (+3) et les civils vivants mais en fuite hors carte (-1). ...
1 pt civilian unit captured, terrorist destroyed or eliminated VC unit
3 pt VC unit captured
4 pt per controlled tunnel
5 pt captured commisar (+1 if evaced)
-1 civilian unit killed or off map
-1 downed helo (crew safe and evaced)
-2 squad injured, helo destroyed (crew safe)
-3 helo downed (crew injured)
-4 squad eliminated, helo destroyed with crew, medical team eliminated
-5 command unit injured
-6 command unit eliminated
Maintenant les choix dans la transcription des consignes de l'armée US des années 60 n'engagent que leur auteur.
Si on veut que le joueur se comporte avec réalisme comme un officier de l'époque dont onveut simuler une page d'Histoire, il faut hélas lui présenter les même ordres que ceux de l'époque.
Quoique, la recherche d'alternative historique ne manque pas d'intérêt, mais là on fait plus de la philo ou de la politique que de la tactique. Diplomacy n'est pas Path of Glory.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=342
Mais plus on s'éloigne de l'Histoire, moins on a de repère pour fixer le réalisme de la simulation.
Comment par exemple aurait tourné la 2e GM sans la bombe atomique dans le Pacifique ou sans les bombardement de la capacité industrielle de l'Axe (comprennez le massacre des pauvres civils, voir STO, dans leurs usines de panzer mais aussi de pneu, tôles, camions et autre choses à usage potentiellement civil ou militaire..)
(*) ayant lu des autobiographies de vétérans des "troupes au sol" je pourrais autant que n'importe qui faire un discours pacifiste à outrance mais les site d'actualité tel celui-ci se chargent déja d'héberger ce genre de discussion
http://www.liberation.fr/monde/0101628756-bavure-americaine-un-crime-en-images
L'intérêt simulationnel n'est pas dans la polémique sur "bouh les bavures c'est pas bô" mais dans l'exemple des procédures, demande d'autorisation d'ouverture du feu, surveillance de la zone, envoi de l'infanterie pour identification,etc...
https://www.youtube.com/watch?v=5rXPrfnU3G0&feature=player_embedded
Bref on est loin des simulateurs de vol "fire & forget" mais quasiment dans le registre planque et filature de opération de Police.
C'est un scénario "diceless" extrêment interessant à jouer. Le canon automatique de 30mm assisté par ordi ne laisse aucune chance à la cible donc pas de jet et une "réussite" assurée, par contre, le "jeu" se déroule sur d'autre problème:
- penser à confirmer l'absence de force amie sur place
- effectuer ou non un tir de semonce
- identifier les armes, surveiller l'attitude du porteur de RPG (seul individu dangereux pour l'hélico)
- choisir ou non de laisser un suspect être évacué par une force inconnue
de même comment réagir côté cible: se mettre à couvert ou rester debout main en l'air
Bref un "cas d'école" parfaitement dans l'esprit du Kriegspiel libre version guerre assymétrique
Notez que des JdR "militaires réalistes" (c'est à dire comtemporain non SF/fantastique) exitent déja
MERCS
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=483
Twilight/Merc 2000 de Game Designers' Workshop (et non 40000 de Games Workshop)
http://en.wikipedia.org/wiki/Twilight_2000
Si l'aspect disproportionné des forces en présence supprime tout intérêt tactique d'un wargame pur, le numéro 10 de Vae-Victis avec Opération Apocalypse avait cependant su traité le problème de l'identification OPFOR/Civil
http://grognard.com/rfluck/apo.txt
En gros, la 1st Cav type Apocalypse Now de Kilgore doit fouiller un village Viet et y trouver les Viet-Cong et surtout le Commissaire Politique. La puissance de feu US (appuis de Phantom largueur de Napalm et de Cobra lanceur de roquette) dépasse largement celle des Viet-Congs, mais les pions ne peuvent être identifiés que par les troupes au sol et jusque son identification, rien ne ressemble plus à une bombe humaine ou à un groupe de combattant Viet-Cong embusqué qu'une innocente famille se cachant terrosisée.
Le joueur donc les blessés à évacuer s'accumulent est donc constamment tenté par le tir à vu.
Maintenant on peut discuter sur le barême qui fait que la capture de l'unique commissaire "compense" le 4 unités de civils et qu'il vaut autant ramener 1 squad intact et une unité civile et VC éliminée (0 pt) qu'un squad blessé (-2 ) et le VC capturé vivant (+3) et les civils vivants mais en fuite hors carte (-1). ...
1 pt civilian unit captured, terrorist destroyed or eliminated VC unit
3 pt VC unit captured
4 pt per controlled tunnel
5 pt captured commisar (+1 if evaced)
-1 civilian unit killed or off map
-1 downed helo (crew safe and evaced)
-2 squad injured, helo destroyed (crew safe)
-3 helo downed (crew injured)
-4 squad eliminated, helo destroyed with crew, medical team eliminated
-5 command unit injured
-6 command unit eliminated
Maintenant les choix dans la transcription des consignes de l'armée US des années 60 n'engagent que leur auteur.
Si on veut que le joueur se comporte avec réalisme comme un officier de l'époque dont onveut simuler une page d'Histoire, il faut hélas lui présenter les même ordres que ceux de l'époque.
Quoique, la recherche d'alternative historique ne manque pas d'intérêt, mais là on fait plus de la philo ou de la politique que de la tactique. Diplomacy n'est pas Path of Glory.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=342
Mais plus on s'éloigne de l'Histoire, moins on a de repère pour fixer le réalisme de la simulation.
Comment par exemple aurait tourné la 2e GM sans la bombe atomique dans le Pacifique ou sans les bombardement de la capacité industrielle de l'Axe (comprennez le massacre des pauvres civils, voir STO, dans leurs usines de panzer mais aussi de pneu, tôles, camions et autre choses à usage potentiellement civil ou militaire..)
(*) ayant lu des autobiographies de vétérans des "troupes au sol" je pourrais autant que n'importe qui faire un discours pacifiste à outrance mais les site d'actualité tel celui-ci se chargent déja d'héberger ce genre de discussion
http://www.liberation.fr/monde/0101628756-bavure-americaine-un-crime-en-images
Invité- Invité
Re: Wargame Humanitaire: projet MARO
je retrouve un peu de tranquilite et de disponibilite et je vais tenter de lire tes propositions de regle et de jeu serieusement a tete repose:p
Goupil- Notre Président
- Messages : 1263
Date d'inscription : 30/09/2009
La doctrine stratégique MARO n'est pas imparable !
Voici la nouvelle doctrine d'interventionisme humanitaire ("Mass Atrocity Response Operation") de l'OTAN
consiste en une guerre éclair suivie d'une occupation à l'iraquienne
Son coût (humain, financier, politique, etc..) est d'après le Kriegspiel d'Harvard un inférieur à des aides humanitaires qui s'éternisent
http://www.hks.harvard.edu/cchrp/maro/pdf/sub_saharan_scenario.pdf
http://www.hks.harvard.edu/cchrp/maro/pdf/20090925_Brochure.pdf
Cette analyse menée à Harvard, repose sur 3 postulats
1) les forces de l'OTAN étant les plus puissante, les forces régulières ennemis préfereront se démobiliser en milice que de leur résister à mort
2) l'OTAN sera perçu en libérateur et il n'y aura pas un "Union Sacrée" entre victimes et bourreaux face à l'Envahisseur
3) aucune grande puissance ne va soutenir une dictature coupable d'atrocité de masse
Qui ont entraîné à simulation à repéter une scénario à "irakiens"
invasion "facile & rapide" avant une ocupation "lente et difficile"
En effet:
1) la Garde Présidentielle de Saddam n'a pas combattu façon Paladins à Roncevaux ou Légion Etrangère à Camerone
(Les wargames commerciaux & amateur en ont donc un peu trop gonflé les stats)
2) Les promesse US aux Kurdes ont eu plus d'écho que l'appel du parti Baas à la résistance des 5 Millions d'habitants de Bagdad façon Stalingrad
(Les wargames on négligé l'aptitude de l'envahisseur à "produire des unité" en cours d'invasion, faudra rajouter cela dans Mémoire 44)
3) Russie et Chine n'ont officiellement fournit aucune arme durant l'invasion
Toutefois c'est le type même déroulement que supposait le III Reich en attaquant l'URSS fantasmée comme au bord de l'effondrement, les première rédition de masse le confirmait
MAIS
1) l'Armée Rouge s'est battu à mort pour chaque maison de Stalingrad
2) Staline a réussit à ravivé le patriotisme des prisonniers des Goulag, des Juifs survivant des Pogroms, des Mongols nomade et Cosaques tsaristes (*)
3) Les démocraties des USA et du Royaume-Unis ont fournis des armes au dictateur Staline
(*) pour la petite histoire, Staline est revenu en arrière sur l'uniformisation de l'Armée Rouge en réintroduisant les "customisations tsaristes": tradition spécifique à chaque unité, fanions ou étendard montrant son héritage des haut fait pré-révolution,..
Ainsi un "Blitzkrieg Humanitaire" contre Omar el-Béchir (actuellement sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale) dans le cadre du Darfour peut être contré.
Supposons que Béchir pourrait se rapproche de la Lybie en adoptant le petit livre vert de Kadhafi ou carrément de la Chine avec le petit livre rouge de Mao et lance une révolution culturelle prolétarienne dans son pays
Ceci lui assurerai le soutien d'un marchand de canon membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU.
En lieu et place d'une armée de conscription "melting-pot", la "méthode Staline" réorganiserait les forces soudanise en les calquant mieux sur les différents courant tribaux mais noyeautée pas des Commissaire Politiques bien endoctrinés (et au statut social ultra dépendant du régime). A défaut de Stalingrad, la résistance "régulière" pourrait s'articuler autour de zone "sacrées" dans les traditions animistes.
Evidement cela suppose une perte du pouvoir absolu et un futur effrondement façon bloc de l'Est mais d'ici là Béchir sera enterré comme Staline avec honneur et pleur du peuple (enfin celui hors goulag et non exilé..)
Ceci peut sembler loufoque mais une petite relecture de l'Histoire locale m'a appris ceci:
Ces conflit régionaux ont été tantôt entre aliance inter-ethnique sous prétexte religieux (pour caricaturer musulmans Noirs et Arabe du Nord contre tous les chrétiens et animistes du Sud ) ou inter-religieux pour des rivalité éthniques : unions des Rashaida, Bédouins,.. qu'ils soient chrétiens, animistes ou musulmans contre les Noirs (Nilotes, Nubiens,..).
support ludique:
DAYS OF DECISION
http://www.boardgamegeek.com/boardgameexpansion/8679/days-of-decision-iii
cette extension de World in Flame (LE wargame au 4800 pions !!!)
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/69848/world-in-flames-master-edition
permet de simuler le jeux des alliances de la 2e Guerre Mondiale de 1936 à 1946.
Le Pacte Germano-Soviétique sera-t-il signé ? Patton va-t-il casser du Communiste ? Les forces de Vichy vont-elle empécher le débarquement en Provence ?
Pour les amateur d'Histoire alternative et d'Uchronie, je conseille Block 109
http://fr.ulike.net/Block_109
Tiens, à ce sujet MARO n'évoque pas l'arrivée d'une épidémie ou l'apparition surprise d'attaques bio type Anthrax ou Ebola...
consiste en une guerre éclair suivie d'une occupation à l'iraquienne
Son coût (humain, financier, politique, etc..) est d'après le Kriegspiel d'Harvard un inférieur à des aides humanitaires qui s'éternisent
http://www.hks.harvard.edu/cchrp/maro/pdf/sub_saharan_scenario.pdf
http://www.hks.harvard.edu/cchrp/maro/pdf/20090925_Brochure.pdf
Cette analyse menée à Harvard, repose sur 3 postulats
1) les forces de l'OTAN étant les plus puissante, les forces régulières ennemis préfereront se démobiliser en milice que de leur résister à mort
2) l'OTAN sera perçu en libérateur et il n'y aura pas un "Union Sacrée" entre victimes et bourreaux face à l'Envahisseur
3) aucune grande puissance ne va soutenir une dictature coupable d'atrocité de masse
Qui ont entraîné à simulation à repéter une scénario à "irakiens"
invasion "facile & rapide" avant une ocupation "lente et difficile"
En effet:
1) la Garde Présidentielle de Saddam n'a pas combattu façon Paladins à Roncevaux ou Légion Etrangère à Camerone
(Les wargames commerciaux & amateur en ont donc un peu trop gonflé les stats)
2) Les promesse US aux Kurdes ont eu plus d'écho que l'appel du parti Baas à la résistance des 5 Millions d'habitants de Bagdad façon Stalingrad
(Les wargames on négligé l'aptitude de l'envahisseur à "produire des unité" en cours d'invasion, faudra rajouter cela dans Mémoire 44)
3) Russie et Chine n'ont officiellement fournit aucune arme durant l'invasion
Toutefois c'est le type même déroulement que supposait le III Reich en attaquant l'URSS fantasmée comme au bord de l'effondrement, les première rédition de masse le confirmait
MAIS
1) l'Armée Rouge s'est battu à mort pour chaque maison de Stalingrad
2) Staline a réussit à ravivé le patriotisme des prisonniers des Goulag, des Juifs survivant des Pogroms, des Mongols nomade et Cosaques tsaristes (*)
3) Les démocraties des USA et du Royaume-Unis ont fournis des armes au dictateur Staline
(*) pour la petite histoire, Staline est revenu en arrière sur l'uniformisation de l'Armée Rouge en réintroduisant les "customisations tsaristes": tradition spécifique à chaque unité, fanions ou étendard montrant son héritage des haut fait pré-révolution,..
Ainsi un "Blitzkrieg Humanitaire" contre Omar el-Béchir (actuellement sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale) dans le cadre du Darfour peut être contré.
Supposons que Béchir pourrait se rapproche de la Lybie en adoptant le petit livre vert de Kadhafi ou carrément de la Chine avec le petit livre rouge de Mao et lance une révolution culturelle prolétarienne dans son pays
Ceci lui assurerai le soutien d'un marchand de canon membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU.
En lieu et place d'une armée de conscription "melting-pot", la "méthode Staline" réorganiserait les forces soudanise en les calquant mieux sur les différents courant tribaux mais noyeautée pas des Commissaire Politiques bien endoctrinés (et au statut social ultra dépendant du régime). A défaut de Stalingrad, la résistance "régulière" pourrait s'articuler autour de zone "sacrées" dans les traditions animistes.
Evidement cela suppose une perte du pouvoir absolu et un futur effrondement façon bloc de l'Est mais d'ici là Béchir sera enterré comme Staline avec honneur et pleur du peuple (enfin celui hors goulag et non exilé..)
Ceci peut sembler loufoque mais une petite relecture de l'Histoire locale m'a appris ceci:
Ces conflit régionaux ont été tantôt entre aliance inter-ethnique sous prétexte religieux (pour caricaturer musulmans Noirs et Arabe du Nord contre tous les chrétiens et animistes du Sud ) ou inter-religieux pour des rivalité éthniques : unions des Rashaida, Bédouins,.. qu'ils soient chrétiens, animistes ou musulmans contre les Noirs (Nilotes, Nubiens,..).
support ludique:
DAYS OF DECISION
http://www.boardgamegeek.com/boardgameexpansion/8679/days-of-decision-iii
cette extension de World in Flame (LE wargame au 4800 pions !!!)
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/69848/world-in-flames-master-edition
permet de simuler le jeux des alliances de la 2e Guerre Mondiale de 1936 à 1946.
Le Pacte Germano-Soviétique sera-t-il signé ? Patton va-t-il casser du Communiste ? Les forces de Vichy vont-elle empécher le débarquement en Provence ?
Pour les amateur d'Histoire alternative et d'Uchronie, je conseille Block 109
http://fr.ulike.net/Block_109
Tiens, à ce sujet MARO n'évoque pas l'arrivée d'une épidémie ou l'apparition surprise d'attaques bio type Anthrax ou Ebola...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Projet Hobby 40k et Warhammer
» Projet de liste orque et gob.
» Présentation de la Campagne « Le Projet Delta-Stadt » (Cthulhu 1920)
» Projet de liste orque et gob.
» Présentation de la Campagne « Le Projet Delta-Stadt » (Cthulhu 1920)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum