Nostalgie...
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Nostalgie...
Les Spaces Marines en armures camouflées
Les apothicaires qu'on appelaient "Medics", la garde impériale "Imperial Army"
Un tant que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître
http://eldritchepistles.blogspot.be/2013/07/bryan-ansells-rogue-trader-space.html
Les apothicaires qu'on appelaient "Medics", la garde impériale "Imperial Army"
Un tant que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître
http://eldritchepistles.blogspot.be/2013/07/bryan-ansells-rogue-trader-space.html
Dernière édition par Kriegspiel le Lun 11 Aoû - 4:40, édité 1 fois
Kriegspiel- Messages : 245
Date d'inscription : 22/12/2010
Grandeur et décadence de GW...
Désireux de me remettre à 40K, j'ai fait un tour sur le site histoire de me trouver une excuse pour acheter la dernière version des règles.
J'y ai surtout vu la dernière version des prix...
Parcourant les forum pour en voir les commentaires, je suis tombé sur ce post de 2013
http://letempledemorikun.blogspot.be/2013/04/jarrete-dacheter-games-workshop-je-suis.html
interessant le lien vers
http://bourse.latribune.fr/actions/london-stock-exchange/games-workshop-group/cours-gb0003718474-g7w-9452843.html
on remarque que justement, après une augmentation régulière, l'action a commencer à stager puis chuter après Août 2013, date du dernier commentaire...
Autre constatation
a V1 a duré 6 ans (87-92)
la V2 5 ans (93-97)
la V3 4 ans (98-2001)
la V3.5 3 1/2 ans (2002-04)
(j'estime les 2e éditions des codex, les extension VM, le combat urbain et l'armageddon comme identique à une nouvelle version niveau besoin d'assimilation et achat pour les compétiteurs)
la v4 3 ans (2004-08)
La v5 4 ans (2008-11)
la v6 3 ans (2012-2014)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Warhammer_40,000_(jeu_de_figurines)
A votre avis, combien de temps va durer la V7 de mai 2014 ?
Comme d'habitude, uniquement le temps de publication de tous les codex, sitôt la dernière armée publiée, la V8 sortira.
Et quoi de vraiment nouveau ?
Sur les tables V1 on pouvait déja jouer des robots.
J'ai trouvé chez un bouquiniste le dernier Codex SM (grand format) à bradé à 20 Euros au lieu de 46.
Comme art book et source de fluff c'est beau, mais comme codex... quelle confusion et encombrement (un truc pour vendre les mini codices ?)
Bref ,je sens que je vais me remettre plutôt à la V2 / Necromunda..
A cette échelle la ribambelle de capacités spéciales reste gérable.
Eventuellement je verrais bien les figs resoclées par squad pour les grandes batailles en prennant les règles Epic.
Un peu comme je suis passé de WFB à HOTT/DBx.
J'ai l'impression du retour au syndrome "Alors c'est bien ? Bof, pour l'instant je jette des dès" où la connaissance de toutes les point de détails abstraits comptent plus que la manipulation tactique sur la table. Un peu comme ces wargames soi-disant historique où la connaissance de l'interface compte plus que celle de l'histoire militaire:
Le problème n'étant pas de connaître la tactique à adopter pour vaincre mais la façon de la reproduire avec ces fichues commandes.
Ex type: comment tendre une embuscade sans l'état d'alerte de la V2 et le statut caché ?
éviedement on bon T-shirt rouge dira que le tir d'opportunité se gère via l'initiative/couvert, le mouvement ou tir des armes lourdes, mais cela reste bien moins intuitif que de dire simplement, en passant son tour, on peut tirer dans celui de l'adversaire
La dissimulation par les règles d'infiltration, la sauvegarde de couvert, le fait de devoir tirer sur l'unité la plus proche.
Avec évidemment toute une floppée d'excuse pour dire que le porteur de l'arme spéciale (fusil sniper/à aiguille, plasma, antichar) ne peut pas viser délibérément sur le chef ou la cible blindée sauf si celui-ci est dans la même escouade avec une endurance différente, que qu'un certain nombre de blessure oblige à le faire tester,... bref de l'usine à gaz pour de règles qui n'ont toujours pas su s'optimiser pour un public élever aux wargame sur ordi où tout se calcule automatiquement.
Faut sortir de la tour d'ivoire, depuis les années 80's, il y a eu le Commands & Colors (Memoir'44), le système Clix (Mage Knight/Heroclix)
L'épuré SdA, était pourtant une bonne idée, appliquée avec succès au Western
Même les lourds wargames hex & pion se sont allégés (Lock n Load, Heroes of Normandie,..).
Sérieusement W40K c'est vraiment l'Advanced Squad Leader de la figurine, un anachronisme du monde ludique du XXIe siècle.
où l'on joue facilement en tournois à des wargames qui permettent de boucler 4 parties d'une heure chacune.
C'est aussi le cas en 40K certe, mais dans les jeux modernes chaque partie permet de jouer plus que 4-6 tours avec plus d'unités réellement indépendantes.
Faites le point sur ce qui se passe durant un 40K V3+, généralement même les unités motorisées ont à peine le temps de manoeuvrer.
On a plus l'impression de jouer un assaut préparé et chronométré (type GIGN) que de la progression maison par maison (type Magadiscio, Grozny, Falluja ou Alep). Hors de question qu'un squad passe un tour à couvert le temps que l'appui blindé arrive alors que les récits dans les livres parlent de combat durant des jours (sans doute parlent-il en temps de la durée de la partie dans le monde des joueurs...)
Du coup, pour l'instant, je reste avec ma fille sur Space Hulk & Space Crusade ou les mini-missions Maccrage où les tours durent moins de 10 min par joueur.
Ce 31 décembre, j'aurais passé ma 1ere année complète sans avoir acheté (y compris d'occasion) aucune figurine GW.
En effet vu le monde machiste de GW où la femme est généralement nonne (soeur de bataille) ou pétasse (les eldars noirs semblent être la seule autre armée mixte et paritaire) j'ai préféré acheter de l'Infinity en solde à 3-5 Euros plutôt que la Callidus à 13 Euros ou l'Hospitalière à 9.75.
Si au moins acheter cher avait soutenu l'emploi européen, mais GW délocalise en Chine...
J'y ai surtout vu la dernière version des prix...
Parcourant les forum pour en voir les commentaires, je suis tombé sur ce post de 2013
http://letempledemorikun.blogspot.be/2013/04/jarrete-dacheter-games-workshop-je-suis.html
interessant le lien vers
http://bourse.latribune.fr/actions/london-stock-exchange/games-workshop-group/cours-gb0003718474-g7w-9452843.html
on remarque que justement, après une augmentation régulière, l'action a commencer à stager puis chuter après Août 2013, date du dernier commentaire...
Autre constatation
a V1 a duré 6 ans (87-92)
la V2 5 ans (93-97)
la V3 4 ans (98-2001)
la V3.5 3 1/2 ans (2002-04)
(j'estime les 2e éditions des codex, les extension VM, le combat urbain et l'armageddon comme identique à une nouvelle version niveau besoin d'assimilation et achat pour les compétiteurs)
la v4 3 ans (2004-08)
La v5 4 ans (2008-11)
la v6 3 ans (2012-2014)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Warhammer_40,000_(jeu_de_figurines)
A votre avis, combien de temps va durer la V7 de mai 2014 ?
Comme d'habitude, uniquement le temps de publication de tous les codex, sitôt la dernière armée publiée, la V8 sortira.
Et quoi de vraiment nouveau ?
Sur les tables V1 on pouvait déja jouer des robots.
J'ai trouvé chez un bouquiniste le dernier Codex SM (grand format) à bradé à 20 Euros au lieu de 46.
Comme art book et source de fluff c'est beau, mais comme codex... quelle confusion et encombrement (un truc pour vendre les mini codices ?)
Bref ,je sens que je vais me remettre plutôt à la V2 / Necromunda..
A cette échelle la ribambelle de capacités spéciales reste gérable.
Eventuellement je verrais bien les figs resoclées par squad pour les grandes batailles en prennant les règles Epic.
Un peu comme je suis passé de WFB à HOTT/DBx.
J'ai l'impression du retour au syndrome "Alors c'est bien ? Bof, pour l'instant je jette des dès" où la connaissance de toutes les point de détails abstraits comptent plus que la manipulation tactique sur la table. Un peu comme ces wargames soi-disant historique où la connaissance de l'interface compte plus que celle de l'histoire militaire:
Le problème n'étant pas de connaître la tactique à adopter pour vaincre mais la façon de la reproduire avec ces fichues commandes.
Ex type: comment tendre une embuscade sans l'état d'alerte de la V2 et le statut caché ?
éviedement on bon T-shirt rouge dira que le tir d'opportunité se gère via l'initiative/couvert, le mouvement ou tir des armes lourdes, mais cela reste bien moins intuitif que de dire simplement, en passant son tour, on peut tirer dans celui de l'adversaire
La dissimulation par les règles d'infiltration, la sauvegarde de couvert, le fait de devoir tirer sur l'unité la plus proche.
Avec évidemment toute une floppée d'excuse pour dire que le porteur de l'arme spéciale (fusil sniper/à aiguille, plasma, antichar) ne peut pas viser délibérément sur le chef ou la cible blindée sauf si celui-ci est dans la même escouade avec une endurance différente, que qu'un certain nombre de blessure oblige à le faire tester,... bref de l'usine à gaz pour de règles qui n'ont toujours pas su s'optimiser pour un public élever aux wargame sur ordi où tout se calcule automatiquement.
Faut sortir de la tour d'ivoire, depuis les années 80's, il y a eu le Commands & Colors (Memoir'44), le système Clix (Mage Knight/Heroclix)
L'épuré SdA, était pourtant une bonne idée, appliquée avec succès au Western
Même les lourds wargames hex & pion se sont allégés (Lock n Load, Heroes of Normandie,..).
Sérieusement W40K c'est vraiment l'Advanced Squad Leader de la figurine, un anachronisme du monde ludique du XXIe siècle.
où l'on joue facilement en tournois à des wargames qui permettent de boucler 4 parties d'une heure chacune.
C'est aussi le cas en 40K certe, mais dans les jeux modernes chaque partie permet de jouer plus que 4-6 tours avec plus d'unités réellement indépendantes.
Faites le point sur ce qui se passe durant un 40K V3+, généralement même les unités motorisées ont à peine le temps de manoeuvrer.
On a plus l'impression de jouer un assaut préparé et chronométré (type GIGN) que de la progression maison par maison (type Magadiscio, Grozny, Falluja ou Alep). Hors de question qu'un squad passe un tour à couvert le temps que l'appui blindé arrive alors que les récits dans les livres parlent de combat durant des jours (sans doute parlent-il en temps de la durée de la partie dans le monde des joueurs...)
Du coup, pour l'instant, je reste avec ma fille sur Space Hulk & Space Crusade ou les mini-missions Maccrage où les tours durent moins de 10 min par joueur.
Ce 31 décembre, j'aurais passé ma 1ere année complète sans avoir acheté (y compris d'occasion) aucune figurine GW.
En effet vu le monde machiste de GW où la femme est généralement nonne (soeur de bataille) ou pétasse (les eldars noirs semblent être la seule autre armée mixte et paritaire) j'ai préféré acheter de l'Infinity en solde à 3-5 Euros plutôt que la Callidus à 13 Euros ou l'Hospitalière à 9.75.
Si au moins acheter cher avait soutenu l'emploi européen, mais GW délocalise en Chine...
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