Qui serait tenté par un vrai Kriegspiel ?
4 participants
Page 1 sur 1
Qui serait tenté par un vrai Kriegspiel ?
Voici le principe:
Je prend un jeu commercial comme Mémoire 44 (2e GM) ou Grande Armée / Képis Rouge (Guerre 1er et 2e Empire)
Je donne a chaque camp, non pas une copie du plateau de jeu mais une carte d'état-major réelle de notre région
http://www.chr-lorraine.fr/naudin/carte.php?frm_ref_carte=8
et de simple jetons
Les 2 camps/joueurs sont dans des pièces séparées.
Le jeu "réel" se joue chez moi ou seul (éventuellement avec l'aide d'assistant) , je déplace les pions en interprétant les ordres écrits.
Je règle les combats avec un système de règle mais ne donne aux joueurs ni le résultat des jet de dés ne la position en terme de case.
Je me contente de rédiger des rapports du genre:
- avons atteint Hettange, demande instruction
- échec du capture du fort d'Illange, demande renfort
- route coupée, pris dans une embuscade, nous nous replions
plutôt que
- il sont sur la 3e case de la 4e colonne
- jet de dé raté
- une perte, recul d'une case
C'est aux joueurs de retranscrire tant bien que mal la position de ses unités en fonction de ces rapports et de deviner les position de l'ennemi.
JAMAIS il ne voit directement la carte réelle !
On peut même faire cela sur 3 tables dans notre salle (je prend des paravents) ou par correspondance: je reste chez moi et vous transmet les rapports par téléphone (j'ai un forfait illimité en local) voir en extérieur (on se la joue Etat-major au bivouac)
Le roleplay est plus qu'encouragé, car JAMAIS je ne dois parler en terme ludique:
pas de cases mais des kilomètres, pas de résultat de dés mais des descriptions
ex en M44
- 1 perte "quelques blessés, la compagnie Delta ne répond pas"
- 2 pertes "Ici le X de la 2e Compagnie, le Cpt Y est mort, j'ignore ou sont ses hommes"
- 3 pertes "on va tous crever, envoyez nous des renforts et un appuis, d'artillerie"
- 4 pertes ou fuite : pas de réponse: au joueur de deviner...
(par exemple en interrogeant le régiment le plus proche)
(en version téléphonique 39-45, je peux même rajouter du bruitage d'explosion)
En tant de "Umpire" je donnerai des bonus de roleplay
par exemple si le joueurs US fait des ralliements à la Patton "Stand-up and fight these bastards Soldier, you have to sweat blood'n'guts !", le régiment ignorera son 1er résultat de retraite.
A l'opposé si le joueur est hésitant dans ses ordres, les hommes refuseront d'aller au casse-pipe...
Si l'Historique pur vous rebute, je peut rajouter des élément Weird Wars
http://en.wikipedia.org/wiki/Weird_Wars
(PS j'ai émis cette proposition dans d'autres forum car ça serait interessant que 2 camps sans autre lien que l'arbitre s'affrontent en play by mail. Attention aux traitres aux avatars multiples !)
Je prend un jeu commercial comme Mémoire 44 (2e GM) ou Grande Armée / Képis Rouge (Guerre 1er et 2e Empire)
Je donne a chaque camp, non pas une copie du plateau de jeu mais une carte d'état-major réelle de notre région
http://www.chr-lorraine.fr/naudin/carte.php?frm_ref_carte=8
et de simple jetons
Les 2 camps/joueurs sont dans des pièces séparées.
Le jeu "réel" se joue chez moi ou seul (éventuellement avec l'aide d'assistant) , je déplace les pions en interprétant les ordres écrits.
Je règle les combats avec un système de règle mais ne donne aux joueurs ni le résultat des jet de dés ne la position en terme de case.
Je me contente de rédiger des rapports du genre:
- avons atteint Hettange, demande instruction
- échec du capture du fort d'Illange, demande renfort
- route coupée, pris dans une embuscade, nous nous replions
plutôt que
- il sont sur la 3e case de la 4e colonne
- jet de dé raté
- une perte, recul d'une case
C'est aux joueurs de retranscrire tant bien que mal la position de ses unités en fonction de ces rapports et de deviner les position de l'ennemi.
JAMAIS il ne voit directement la carte réelle !
On peut même faire cela sur 3 tables dans notre salle (je prend des paravents) ou par correspondance: je reste chez moi et vous transmet les rapports par téléphone (j'ai un forfait illimité en local) voir en extérieur (on se la joue Etat-major au bivouac)
Le roleplay est plus qu'encouragé, car JAMAIS je ne dois parler en terme ludique:
pas de cases mais des kilomètres, pas de résultat de dés mais des descriptions
ex en M44
- 1 perte "quelques blessés, la compagnie Delta ne répond pas"
- 2 pertes "Ici le X de la 2e Compagnie, le Cpt Y est mort, j'ignore ou sont ses hommes"
- 3 pertes "on va tous crever, envoyez nous des renforts et un appuis, d'artillerie"
- 4 pertes ou fuite : pas de réponse: au joueur de deviner...
(par exemple en interrogeant le régiment le plus proche)
(en version téléphonique 39-45, je peux même rajouter du bruitage d'explosion)
En tant de "Umpire" je donnerai des bonus de roleplay
par exemple si le joueurs US fait des ralliements à la Patton "Stand-up and fight these bastards Soldier, you have to sweat blood'n'guts !", le régiment ignorera son 1er résultat de retraite.
A l'opposé si le joueur est hésitant dans ses ordres, les hommes refuseront d'aller au casse-pipe...
Si l'Historique pur vous rebute, je peut rajouter des élément Weird Wars
http://en.wikipedia.org/wiki/Weird_Wars
(PS j'ai émis cette proposition dans d'autres forum car ça serait interessant que 2 camps sans autre lien que l'arbitre s'affrontent en play by mail. Attention aux traitres aux avatars multiples !)
Invité- Invité
Re: Qui serait tenté par un vrai Kriegspiel ?
complétement fana ! à quel rythme souhaiterai tu correspondre et via quel média ?
(dis dis je peux jouer du boulot ? )
alors les ogres ?
(dis dis je peux jouer du boulot ? )
alors les ogres ?
Re: Qui serait tenté par un vrai Kriegspiel ?
tres interesse aussi de mon cote. reste a savoir le rythme car moi je ne peux pas jouer du taf:p
Goupil- Notre Président
- Messages : 1263
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Qui serait tenté par un vrai Kriegspiel ?
Moi non, ni le temps ni l'envie.
Mais je valide complètement le principe et l'idée (contrairement à ce que pourrait bien à tort faire croire le ton de ma première phrase, qui se veut juste clair et honnête, hein ), et je pense que ceux qui vont faire vont bien s'amuser. Enjoy!
Mais je valide complètement le principe et l'idée (contrairement à ce que pourrait bien à tort faire croire le ton de ma première phrase, qui se veut juste clair et honnête, hein ), et je pense que ceux qui vont faire vont bien s'amuser. Enjoy!
Le Kinderfresser- Buffle
- Messages : 699
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Beffroi de Theodonis
Rythme de Jeu
Cela dépend de l'échelle choisie car le Kriegspiel se fait en temps réel.
Par exemple si nous jouons la chute du 2nd Empire
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9roulement_de_la_guerre_franco-allemande_de_1870
nous pouvons jouer à
1) l'échelle opérationnelle
sur une carte d'Alsace Lorraine du 2 août (Combats de Sarrebruck) au 2 septembre (Napoléon III prisonnier à Sedan) au rythme d'un tour chaque jour.
Chaque tour représentant justement 1 jour. les joueurs de chaque camp devant me fournir les ordres définitif chaque soir à 19H00.
Les joueurs sont des Généraux de Corps qui transmettent leurs ordres à ceux de Brigade.
Ceci est proche des contraintes de l'époque: en effet si le télégraphe permettait de transmettre en temp réels le ordre au état-majors, ceux-ci devaient impérativement informer tous les officiers le soir même au bivouac des manoeuvre du lendemain.
Une fois les brigades lancées sur les routes à l'aube, même si le télégraphiste local reçoit un contre ordre, il est difficile de refaire une réunion avant l'halte du soir...
ordre/contreordre/désordre...
2) l'échelle tactique
sur une carte de la banlieue de Metz, nous jouons la bataille de St-Privat/Gravelotte
Les joueurs sont des Généraux de Brigade qui transmettent leurs ordres à ceux de Divisions
Chaque représente et est joué en 15-20 minutes. Les ordres correspondent à des plis remis à des aides de camp que parcourent le champ de bataille à bride abattue.
dans le cas ou nous simulons les ordres radio via téléphone, il est possible de jouer en "accéléré" la bataille de Thionville à l'échelle du régiment. Chaque tour jouée en 1/4 d'heure représentant 1/2 heure de temp réel
http://www.moselleriver1944.org/site/histoire_chemin_memoire_carte.php
Sauf si je dispose d'un assistant, le jeu sera fait par "impulsion":
L'axe donne l'ordre a 1 régiment, l'allié à un autre en alternance.
Quand l'un des camp 1.5x plus de troupe que l'autre, alors il me transmettra 2 ordres une fois sur 2.
Plus exotique, la gestion temps réel (12 tour de 1/4 d'heure) des 3 première heures d'un accrochage en Afghanistan ou une incursion à Gaza vue depuis l'Etat-Major. Là on utiliserait conjointement téléphone et E-Mail avec des photos googlemap trafiquée
3) échelle sub-tactique
Les joueurs incarnent "l'état-major" d'un préfet coordonnant des compagnies de pompier, CRS, SAMU,... (chaque joueurs représentant l'un des service et le capitaine de l'équipe le préfet) dans le cadre d'une communauté d'agglomération type Villiers-le-Bel ou Clichy (voir Thionville) en pleine émeute. Sauf que pour rester "politiquement correct" les émeutiers sont des Zombie.
Par exemple si nous jouons la chute du 2nd Empire
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9roulement_de_la_guerre_franco-allemande_de_1870
nous pouvons jouer à
1) l'échelle opérationnelle
sur une carte d'Alsace Lorraine du 2 août (Combats de Sarrebruck) au 2 septembre (Napoléon III prisonnier à Sedan) au rythme d'un tour chaque jour.
Chaque tour représentant justement 1 jour. les joueurs de chaque camp devant me fournir les ordres définitif chaque soir à 19H00.
Les joueurs sont des Généraux de Corps qui transmettent leurs ordres à ceux de Brigade.
Ceci est proche des contraintes de l'époque: en effet si le télégraphe permettait de transmettre en temp réels le ordre au état-majors, ceux-ci devaient impérativement informer tous les officiers le soir même au bivouac des manoeuvre du lendemain.
Une fois les brigades lancées sur les routes à l'aube, même si le télégraphiste local reçoit un contre ordre, il est difficile de refaire une réunion avant l'halte du soir...
ordre/contreordre/désordre...
2) l'échelle tactique
sur une carte de la banlieue de Metz, nous jouons la bataille de St-Privat/Gravelotte
Les joueurs sont des Généraux de Brigade qui transmettent leurs ordres à ceux de Divisions
Chaque représente et est joué en 15-20 minutes. Les ordres correspondent à des plis remis à des aides de camp que parcourent le champ de bataille à bride abattue.
dans le cas ou nous simulons les ordres radio via téléphone, il est possible de jouer en "accéléré" la bataille de Thionville à l'échelle du régiment. Chaque tour jouée en 1/4 d'heure représentant 1/2 heure de temp réel
http://www.moselleriver1944.org/site/histoire_chemin_memoire_carte.php
Sauf si je dispose d'un assistant, le jeu sera fait par "impulsion":
L'axe donne l'ordre a 1 régiment, l'allié à un autre en alternance.
Quand l'un des camp 1.5x plus de troupe que l'autre, alors il me transmettra 2 ordres une fois sur 2.
Plus exotique, la gestion temps réel (12 tour de 1/4 d'heure) des 3 première heures d'un accrochage en Afghanistan ou une incursion à Gaza vue depuis l'Etat-Major. Là on utiliserait conjointement téléphone et E-Mail avec des photos googlemap trafiquée
3) échelle sub-tactique
Les joueurs incarnent "l'état-major" d'un préfet coordonnant des compagnies de pompier, CRS, SAMU,... (chaque joueurs représentant l'un des service et le capitaine de l'équipe le préfet) dans le cadre d'une communauté d'agglomération type Villiers-le-Bel ou Clichy (voir Thionville) en pleine émeute. Sauf que pour rester "politiquement correct" les émeutiers sont des Zombie.
Invité- Invité
Re: Qui serait tenté par un vrai Kriegspiel ?
j'avoue etre plus partisan de la premiere possibilite.
cela correspondra plus au rythme que je peux consacrer avec ma vie:p
sinon en discussion possible, se bloquer toute une journee pour faire une echelle tactique plutot qu'operationnelle.
je vois que c'est pas la premiere fois que tu dois organiser ce genre de reunion ludique. as tu potentiellment un autre club sous la main interesse? (club ou groupe:p)
cela correspondra plus au rythme que je peux consacrer avec ma vie:p
sinon en discussion possible, se bloquer toute une journee pour faire une echelle tactique plutot qu'operationnelle.
je vois que c'est pas la premiere fois que tu dois organiser ce genre de reunion ludique. as tu potentiellment un autre club sous la main interesse? (club ou groupe:p)
Goupil- Notre Président
- Messages : 1263
Date d'inscription : 30/09/2009
Experience
Goupil a écrit:
je vois que c'est pas la premiere fois que tu dois organiser ce genre de reunion ludique. as tu potentiellement un autre club sous la main interesse? (club ou groupe:p)
En fait ce sera la 2e fois en mode "brouillard" de guerre. La 1ere fois c'était avec Ronin (sorte de mechwarrior) qui se jouait avec 3-4 robots (je notais la position des robots d'un joueur avant de les retirer et faire venir l'adversaire)
Sinon, j'utilise des artifices (pions à révèler dont leurres) pour simuler les 3 tables avec une seule, un peu comme un Space Hulk ou Stealers ET Marines jouent avec des blips.
Par contre cela sera la 1ere fois que je tente par correspondance.
Certains membres de mon club seraient interressés mais pour l'instant au sein du club (entre membres dans nos locaux) dans le cadre de réunion physiques. J'ai pas encore proposer de télé-affrontement avec un autre club. Je peux vous faire part de votre intérêt si vous le voulez.
Invité- Invité
Re: Qui serait tenté par un vrai Kriegspiel ?
Ouah ouah ouah,
Kriegspiel ton idée me séduit énormément et tu peux compter sur moi quelle que soit la façon de jouer. L'idée de donner des ordres à des troupes et d'essayer de tout suivre tel un vrai gé me plais énormément.
Kriegspiel ton idée me séduit énormément et tu peux compter sur moi quelle que soit la façon de jouer. L'idée de donner des ordres à des troupes et d'essayer de tout suivre tel un vrai gé me plais énormément.
Mouss- Messages : 225
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 48
Localisation : Abris 13
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum