Les Ogres de Theodonis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer)

2 participants

Aller en bas

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Empty Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer)

Message  Invité Mar 23 Fév - 5:02

Celui-la je l'attends avec impatience.
http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite.asp?eidm=105&enmi=Battles%20of%20Westeros
Battelore m'avait semblé trop proche de WFB avec l'éternel Orc/Goblin contre Humain/Nain.
Si BoW est fidèle à la série du TdF, on aura ENFIN un wargame réaliste et grand public clef en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Empty Battles of Westeros disponible

Message  Invité Jeu 22 Juil - 3:35

En VO à la Caverne du Gobelin Luxembourg.
Mais j'attend la VF.
En attendant, le Plastoy c'est fantastique pour jouer aux "battlelore-like" avec les enfants
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Plasto10

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Plasto11

(en fait ici vous avez le terrain et les unités de BL mais les dés d'Echec au Roi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Empty Pré-ouverture de la boite, 1eres impressions

Message  Kriegspiel Jeu 23 Déc - 8:45

Pré-ouverture car je me suis promis de ne pas déballer avant Noël donc les cartes et les figs restent dans leur sachets transparents.
Reste le livre de règle.

Le matériel
c'est du Battlelore mais avec des figs mieux proportionnées, à la gravure plus réaliste (comparaison des humains)
Si Battlelore était Warhammer, BoW c'est le Seigneur des Anneaux (sauf qu'ici les 2 sont à la même échelle)
A défaut de "monstre" vous avez quand même un petit côté fantastique avec les maîtres chiens (loups) des Stark.
On appréciera les figs teintes dans la masse d'une couleur adéquate (rouge et blanc).
En effet j'ai un mauvais souvenir de cavaliers sudistes de la guerre de sécession, ou de chevaux non carapaçonnés en plastique gris mais métallisé !
Le plateau à grille hexagonal à un côté "dark fantasy" on sent l'automne boueux, comparé à Battlelore. Les décors plus réalistes font passer ceux de Battlelore pour du kawaï. On est plus dans Excalibur ou "La chair et le sang" que dans WoW. Twisted Evil

Les règles
Là encore on est plus adulte. Si cela reste du Commands & Colors avec cartes et dés à symbole, on est vraiment dans du wargame pur et dur. Si vous n'avez jamais sauté le pas de DBA à DBM ou FoG, de M44 à l'Aube d'Acier, laissez tomber Sad idem pour ceux qui n'ont jamais compris le principe des activation ou du dépassement (pushing) des jeux wizkids ou alors achetez le jeux pour le matériel et utilisez les règle de "Champ de Bataille", Battlelore ou "Osts et Brigands" Smile
Par contre les joueurs de la série "Au fil de l'épée" seront en terrain connu.
Exit le découpage en 3 zones (flancs gauche, centre, flancs droit) de M44 ou Battlelore, la référence est l'aire de commandement (le plus souvent 2 cases soit un "cercle hexagonal" de 5 cases de diamètre) centré sur les seigneurs. Ceux-ci sont évidemment les personnages des romans, avec chacun leur propre figurine (et pas un badge à la M44) et leurs cartes (au pluriel car avec différent niveau d'expérience reflétant leur évolution dans les romans).
Dehors aussi la chance du débutant qui tirait les cartes "activez toutes vos unités" alors que les votres ne permettaient que d'en activer 2 sur un flanc désert. Chaque commandant activera au moins une fois ses unité et chaque joueur a SON paquet ce qui permet un meilleur équilibre. Finit la frustration du super plan qui met à votre merci un adversaire que vous ne pouviez jamais achever faute de tirer UNE seule carte pour agir dans cette zone.
Comme je l'ai dit les unités sont teintes dans la masse (comme pour M44) donc, les bannières ne sont pas là pour indiquer le camp, contrairement à battlelore mais leur "qualité" ainsi un épéiste pourra être lourd, moyen, léger. Ne sous-estimez pas les légers à défaut de taper fort, ils se déplacent vite et la notion de prise de flanc apparaît dans les règles, même si le faible rayon de commandement va rendre difficile sa mise en oeuvre en micro tactique à moins d'exposer vos seigneurs. Ce semble le dilemne stratégique majeur:
Charger à la tête de ses troupes dans une manoeuvre audacieuse et risquer de mourir sans la réaliser ou jouer les gagne-petit à l'abris en retrait derrière 2 lignes ? Anglais ou Français, le Prince Noir ou La Hire...
Notez que cela est bien dans le ton des livres de GRR Martin.

On remarquera la présence anecdotique d'une massue en carton (cela sent la déc..nade) sorte d'avantage tactique dans le style de l'épée en acier valyrien du jeu d'alliance "Le Trône de Fer". Les hardcore gamers ne pourront s'empécher de livrer les combats du jeu d'alliance avec le jeu tactique pour des campagnes à la World in Flame.

A ce titre je suis déçu par le plateau "photo-satellite" du premier. Si le graphisme voulait de l'originalité vis à vis de la sempiternelle carte "façon parchemin", il aurait du tenter de reproduire la table est bois sculpté représentant toute l'île-continent dont il est question dans le roman. Autant en tactique, on peut imaginer le général voir le champ de bataille comme le joueur du haut d'une colline, autant en stratégique, l'état makor disserte autour d'une carte.

Au final
si vous aimez les romans, le vrais wargames à papa ou le jeu d'alliance BoW est le jeu à acheter pour Noël (même si Cersei n'y a pas sa figurine)
dans le cas contraire, à moins de chercher à étoffer votre armée de Battlelore en refusant de mélanger des 1/72 (meilleur marché) à vos 20mm, le jeu retournera dans sa boite après la migraine de la 2e tentative de lecture des règles (et je parle de la VF !) et les figs ne seront jamais peintes (inutilisable pour Warhammer ou pour les wargame 15mm et limite pour le 1/72)


Dernière édition par Kriegspiel le Jeu 23 Déc - 9:57, édité 1 fois
Kriegspiel
Kriegspiel

Messages : 245
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Empty Re: Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer)

Message  Le Grelot Jeu 23 Déc - 9:44

si je ne nie pas l'intérêt stratégique des wargames purs et durs, et que ce jeu à l'air très sympa, j'avoue que l'aspect figurines moches et mal peintes sur plateau douteux me gêne un peu.

Mon rêve reste de pouvoir faire ça chez moi :

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Battle10

tant qu'a faire du wargame, je préfère ne pas me voiler la face et jouer avec des pions en carton sur un plateau en carton Smile
Le Grelot
Le Grelot
Notre Président
Notre Président

Messages : 1702
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : entre deux mondes

https://ogres-theodonis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Empty Plateau douteux ?

Message  Kriegspiel Jeu 23 Déc - 10:14

Même si je compte jouer la dessus:
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Sabre_10
On n'insulte pas Henning Ludvigsen
http://www.henningludvigsen.com/images/uploads/artwork/AGoT_Battles_of_Westeros_board.jpg
c'est quand même un illustrateur de Dark Heresy
http://www.henningludvigsen.com/index.php/henning/works/
et pour du 20mm les figurines sont plus que convenables si on maîtrise cette échelle.
Rien à voir avec Battlelore. Ni les photos de mon jeu d'initiation sur moquette avec des figurines jouets de 4cm à 4 euros les 20 peintes pour des enfants de moins de 6 ans vues en début de sujet.
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Pic825451_md
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Pic763692_md
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Pic802530_md
Evidemment, c'est à la fois trop petit pour peindre façon Golden Daemon et trop grand pour avoir l'effet de masse de 200 figurines 15mm de DBM ou 10mm de Warmaster. Par contre ceux qui se débrouillent en 1/72 tireront leur épingle du jeu sans problème et les pro du 15mm aimant les armées réduites (Flames of War, DBA) pourront enfin se donner à fond.
Sans prétendre égaler le style du "gameboardgeek" mon expérience dans les tenues camouflées de M44 me donnent de bons espoirs.
En plus pour ceux qui font expos & conventions (*), BoW est aussi transportable qu'un M44, Battlelore ou DBA et, contrairement à une table Warhammer ou Warmaster ne nécessite pas d'arriver en premier pour réserver son 120x180.

Où l'artbook de Soleil sera un excellent complément à votre stand ou vous pourrez patientez en lisant la saga en regardant avec dédain les harrypotistes
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) 9782302009806_1

et moi, je DETESTE les pions en carton. le VRAI wargame doit se faire à la prussienne sur une vraie carte avec des blocs à symbole de l'époque Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Blocks$20on$20Map2
ce qui évidemment suppose des blocs virtuels en SF
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Imgp5074
Kriegspiel
Kriegspiel

Messages : 245
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Empty Winter is coming !

Message  Kriegspiel Sam 25 Déc - 11:46

Kriegspiel
Kriegspiel

Messages : 245
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Empty Enfin prêt à jouer !

Message  Kriegspiel Ven 21 Oct - 7:40

qualité minimum syndical mais peint
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Battle10
(cliquer pour zoomer)
Je suis déçu que les hommes d'armes et chevalier de la Maison Stark soit dépourvus de bouclier.
Du coup faute de pouvoir me lacher sur les blasons, je manque de motivation.

Là c'est mieux
Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Wester10
Kriegspiel
Kriegspiel

Messages : 245
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer) Empty Re: Battles of Westeros (Battlelore version Trône de Fer)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum